Support de communication incontournable pour vos rendez-vous commerciaux, la carte de visite est la première passerelle visuelle entre votre entreprise et celle de votre interlocuteur.
Les professionnels du groupe BNI Bordeaux Classe Affaires vous révèlent 7 bonnes raisons de posséder une carte de visite efficace…

 

1. Laisser son empreinte
La carte de visite est avant tout la preuve de votre identité commerciale. Vous laissez physiquement votre empreinte auprès d’un prospect, tout en assurant la promotion de votre entreprise.

 

2. Se démarquer des concurrents et marquer les esprits
Votre carte doit bien évidemment être personnalisée. Elle permet de vous différencier de la concurrence et présente votre activité.
Une carte originale a l’avantage de marquer les esprits. Graphisme, texture, format… plusieurs critères permettent de vous démarquer. C’est par exemple le cas chez Arekipa, comme nous l’explique Claire Rouïl : « Sur les conseils de l’agence Inaativ, nous avons opté pour des cartes avec des visuels différents au verso de chaque équipier. Le pelliculage soft touch est aussi important pour jouer sur la sensation au toucher. »

 

MockUpArekipa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Même son de cloche pour Mareva Lequertier, architecte ingénieur d’Archireva : « Nous avons choisi des cartes avec un angle coupé. Cette coupe nous différencie et correspond à notre approche métier : agencer des espaces avec créativité et bon sens. »

 

archireva-01

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Communiquer rapidement les informations importantes
Selon Yannick Jouenne, de l’agence de contenu éditorial Bouche à Oreille, la rédaction d’une carte de visite doit être précise : « Il faut aller à l’essentiel sans pour autant perdre la pertinence de l’information. Le choix des mots est donc important pour répondre rapidement à trois questions : qui ? quoi ? comment ? ».

 

4. Prospecter pour ensuite fidéliser
Outil de prospection lors du premier contact, la carte de visite devient support de fidélisation dans le porte-carte de votre client. Ainsi, ce dernier se souvient de vous et peut accéder rapidement à vos coordonnées.

 

5. Capitaliser sur votre réseau
La carte est aussi un excellent outil de réseautage. Et le réseau, c’est le fondement même du groupe BNI. « À chaque réunion, nous faisons circuler une boîte remplie de cartes de visites des membres autour de la table » explique Franck Dupuydenus, Secrétaire-Trésorier du groupe et gérant de 3E Informatique. « Chacun choisit les cartes qu’il souhaite pour faire jouer son réseau. Avoir une carte de visite de qualité est donc primordial ».

 

6. Appuyer votre discours
Votre carte de visite illustre votre pitch, celui durant lequel vous prenez contact avec un prospect et lui présentez votre entreprise en moins de 30 secondes (activités, cibles…)
« Si votre carte est bien faite, elle répondra à la promesse que vous avez faite lors de votre pitch. Par exemple, si vous expliquez que vous travaillez dans le secteur des nouvelles technologies, alors votre carte devra revêtir un style high tech » témoigne Ingrid Rigeade de Booster Academy. « Il doit y avoir une cohérence entre votre discours et votre carte ».

 

7. Faire un lien avec les autres supports de communication
Votre carte de visite est la porte d’entrée vers l’ensemble de votre communication. Franck Chaigne, agence de conseil en communication Inaativ, l’assure : « Elle doit donner envie aux clients d’aller plus loin. Certaines entreprises ont compris l’enjeu et y ajoutent un QRcode, renvoyant vers leur site web. C’est ce que nous avons proposé au Studio de Portrait par Bernard Audry. Si vous flashez le QRcode de sa carte avec votre smartphone, alors vous atterrissez sur la vidéo de présentation de l’entreprise ».

 

bernardAudry

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos experts pour concevoir vos cartes de visite et supports de communication :
– Rédaction : Yannick Jouenne, Bouche à Oreille
– Design graphique : Franck Chaigne, Inaativ
– Impression : Anne-Claire Cordier, Proformats